Tout métier nécessite ses outils. Et l’enfant, au cours de son développement, va se consacrer à aiguiser les siens propres, afin d’être le mieux équipé dans sa vie. En tant qu’être humain, il est doté d’une conscience et de quatre outils ou attributs essentiels : le corps physique, les sentiments ou les émotions, la volonté et l’intellect. Une question centrale se pose: est-ce que le développement de l'enfant doit nécessairement passé par l'usage des écrans et de technologies liées à une réalité virtuelle?
Notre société moderne met en avant des technologies invasives et addictives dans tous les domaines de la vie : jeux vidéos, réseaux sociaux, smartphones, tablettes, robots, etc. Le transhumanisme à la base de cette évolution voit l’homme idéal comme une espèce de créature mi-homme, mi-machine. Mais la technologie peut-elle substituer nos liens humains et vivants en présence, la gestion de nos émotions, notre connexion à la terre, notre rapport au monde réel, l’accueil de notre imperfection humaine et le lien à notre réelle nature ?
Dans notre modèle éducatif, nous replaçons toute forme de technologie en tant qu’outil au service de l’humain, non pas à son détriment. La science peut aussi bien servir que desservir l’homme ; cela dépend de la direction qu’elle prend, bénéfique ou néfaste selon son utilisation. Il existe certes beaucoup d’outils très performants et extrêmement attrayants sur le net. De nombreuses études scientifiques, néanmoins, montrent que plus d’une demi-heure par jour devant un écran devient nocif pour les yeux et notre système nerveux. La lumière bleue des écrans perturbe le sommeil, tandis que les jeux vidéos et la télévision créent une addiction extrêmement puissante chez les jeunes. Nous recommandons à ce titre les études de Michel Desmurget.
Un contact prolongé avec un univers virtuel éloigne l’enfant du contact inné avec son corps et ses émotions, avec la terre, avec les choses concrètes de ce monde et l’humain; cela l’empêche de développer son plein potentiel. L’échange qui se produit via un téléphone ou une tablette n’est pas aussi riche, et de nature différente d’un échange réel par le toucher, la vue ou l’ouïe sans intermédiaire « machine ». Le temps devant l’écran ne doit pas remplacer le temps primordial que passe l’être humain en lien physique avec ses proches et la nature. Aussi dans la période de 0 à 12 ans, il nous apparaît essentiel que l'apprentissage se passe autant que possible des écrans, afin que l'enfant développe pleinement son corps et puisse parfaire ses sentiments.