L’intellect demeure l’attribut le plus valorisé dans notre société, malheureusement au détriment des autres. Pourtant, il est celui qui prend son plein essor en dernier dans la nature humaine, vers la fin de l’adolescence, bien que cela varie d’un individu à l’autre.
Une faiblesse de l’intellect assez courante est de privilégier la théorie à la réalité ou aux faits, ainsi qu’à l’action. « La raison n’est correctement guidée qu’à partir du moment où elle reconnaît l’inéluctabilité des lois cosmiques. » Paramhansa Yogananda. Autrement dit, l’intellect doit se conformer à la réalité, à ce qui est, aux qualités du cœur et aux vérités démontrables.
Auparavant, la science nous a permis d’appréhender la nature avec objectivité, en se détachant des croyances. Elle étend à présent son champ d’investigation sur la nature humaine et spirituelle (au sens de non-matérielle). Il est nécessaire de poursuivre son activité, avec la même objectivité, sous la guidance non pas d’un intellect froid et sec, mais d’un sentiment pur et calme.