La volonté est reliée à l’apprentissage de l’autonomie, du pouvoir d’action, de la persévérance et du contrôle de soi. Elle siège dans le lobe frontal, le néocortex. Son développement commence dès le plus jeune âge et culmine vers l’adolescence.
Lorsque les informations sont dirigées vers le néocortex, l’enfant se sent alors à l’origine du déroulement des évènements. Cela lui donne le sentiment d’avoir une direction et de pouvoir agir de manière autonome. Nous pouvons aider un enfant à réfléchir par lui-même. Avec un peu d'entraînement, en prenant conscience du temps qu’il fait dehors par exemple, il choisira les vêtements adéquats.
L’être humain veut choisir par lui-même, sentir qu’il a ce droit dans l’exercice de sa volonté. Un ordre lui donne un sentiment d'impuissance, l'obligeant à se soumettre ou à se rebeller. Notre cerveau reptilien sait qu’il est dangereux d’être soumis ; il s'incline uniquement si le danger est trop grand ou par attachement. Comment réagissons-nous quand une autre personne exige quelque chose de nous ? La communication non violente (CNV) constitue un outil précieux pour être en lien avec autrui. Un ordre déclenche un mécanisme physiologique qui systématiquement fait réagir celui vers qui il est dirigé. Et nous récoltons ce que nous semons : une fermeture. Aussi est-il vital de toujours susciter chez l’élève son bon vouloir, sa capacité de faire des choix et son enthousiasme dans tout apprentissage.
Au niveau du néocortex, l’enfant développe sa faculté de concentration. Des exercices de respiration peuvent l’aider à focaliser le mental, tout comme le yoga, regarder une fleur avec attention, une bougie, etc. Généralement, s’il trouve de l’enthousiasme dans ce qu’il fait, toute son attention est absorbée dans son activité. Il est également fort approprié de focaliser l’enseignement sur un projet (avec plusieurs branches autour) pendant quelques jours. Cela donne en principe énormément de satisfaction à l’élève.
Les affirmations positives devraient être une part importante de sa vie quotidienne. Elles peuvent affermir sa volonté et l’orienter positivement, vers plus d’épanouissement sur tous les plans. La gaieté, la joie de vivre sont des qualités d’être auxquelles il peut se relier consciemment, à son gré, indépendamment des circonstances extérieures.
L’utilisation du néocortex renforce sa capacité à surmonter les difficultés. Quand il parvient à faire quelque chose de nouveau, il veut généralement le faire tout le temps pour en acquérir la maîtrise. Il est bon de l’encourager dans ce sens.
À partir de l’adolescence, vers 12 ans environ, l’élève a davantage besoin de défis pour aiguiser sa volonté, sa persévérance. Un bon mantra à lui inculquer est « je peux le faire ». Si chacun a le droit à l’erreur autant de fois que nécessaire, il peut y arriver. L’effort et la constance s’avèrent des ingrédients indispensables au succès. Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique, a testé plus de 6000 filaments de diverses matières végétales avant d’en trouver une satisfaisante. Pour atteindre ses objectifs, il est donc vital de développer sa patience et sa volonté.