Au lieu de passer du temps immobile devant les écrans, l’enfant a besoin avant tout d’activité physique, et pas seulement une fois dans la semaine ! L’être humain dispose d’un corps physique. Ce n’est pas anodin. De 0 à 6 ans, la mise en place de celui-ci occupe la première place ! Tout l’apprentissage doit donc répondre à cette nécessité, ainsi que les années suivantes dans le parcours de l’élève.
La totalité des besoins physiologiques de l’enfant sont à prendre en compte. En cas de manque de sommeil, de douleur physique ou de maladie, celui-ci devient vite ronchon. Bouger s’avère aussi essentiel afin qu’il développe la proprioception, un sens comme l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Celle-là fonde comme un 6ème sens, le reliant à sa réelle nature.
En effet, la proprioception repose sur la présence de capteurs sensitifs qui se situent dans la peau, les fascias et les muscles. La peau, organe le plus grand du corps, fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur. Elle nous donne énormément d’informations. En collaboration avec les autres sens, la proprioception se base sur les sensations corporelles pour nous permettre de nous repérer dans l’espace et d’interagir avec l’environnement. Elle influe notre positionnement intérieur qui se traduit par une posture. Le corps et la conscience sont ainsi en correspondance directe.
Une proprioception non développée est au cœur de nombreuses difficultés, comme la perte de repères sensitifs. Les enfants dyspraxiques doivent affiner cette perception, de même ceux qui souffrent d’hypersensibilité, car un simple contact physique peut générer de la douleur chez eux.
Pour "être propriétaire" de ses sensations et percevoir qu’il existe, l’enfant a besoin d’explorer sa motricité. Afin d’aiguiser ses sens et les maîtriser, il est motivé à découvrir sa capacité d'adaptation à son environnement. Le manque d'activité physique met son cerveau en tension, ce qui déclenche une décharge électrique et entraîne souvent une crise de nerfs. Nous avons tous déjà assisté à ce genre de scène où l’enfant se roule par terre, au supermarché par exemple. C’est le seul moyen qu’il a pour relâcher la pression. Au contraire, il lui faut explorer de grands espaces, courir librement dans les champs jusqu’à en perdre haleine. Bondir et se mouvoir éveillent en lui un sentiment de liberté et d'une grandeur inhérente à sa nature véritable.
Une nourriture appropriée, le juste exercice, la pratique du yoga, l’exposition régulière au soleil et à l’air frais, les jeux dans la nature, tous ces éléments contribuent au développement sain du corps physique et de la proprioception.