Ce qu’aucun robot ne sera capable d’éprouver sont les sentiments et les émotions humains. Einstein affirmait que l’essence de la recherche scientifique est un sens d‘émerveillement mystique face aux prodiges de l’univers. Les grands scientifiques, comme les grands hommes ou femmes de sagesse, se révèlent autant des poètes et des gens de cœur que des personnes d’action.
À travers l’inspiration des grands hommes, l’héroïsme, le courage, la bienveillance sont des qualités que l’on peut développer. En revanche, par des actes répétés d’égoïsme, l’homme peut devenir avare et lourd spirituellement. L’enfant apprend à séparer les êtres humains de leurs comportements et est amené à croire en ses propres capacités de changement quant à son caractère. Les histoires de sages personnes exercent un fort impact sur lui et vont modeler son caractère, toute sa vie durant.
Une phase primordiale dans la construction et la gestion des sentiments chez l'enfant s’écoule de 6 à 12 ans environ. Au cours de cette période de la vie, l’accent est mis sur l’apprentissage des sentiments et des émotions, dans toutes les matières, à travers une communication bienveillante. L’enfant commence à orienter ses émotions de manière constructive, au lieu de les laisser le dominer. On ne peut réprimer nos émotions, mais on peut les canaliser. Tandis que des émotions incontrôlées faussent nos perceptions de la réalité, un sentiment pur ou calme nous amène à la clarifier. Davantage que l’intellect, le pur sentiment est une clé d’apprentissage de soi et du monde.
De 6 à 9 ans, l’enfant est amené au plein développement de son corps physique et émotionnel. Le corps et l’esprit sont inter-reliés. Une activation et harmonisation du premier entraînent une ouverture du second. Puis de 9 à 12 ans, l’enseignement peut passer du concret à des choses plus abstraites. Le mental de l’enfant devient plus apte à appréhender des concepts.
La période de 6 à 12 ans est propice au développement de l’imagination, à travers des histoires, des visualisations, l’art. Une imagination saine et développée devient source de créativité et de génie. Le théâtre, la musique et la danse occupent aussi une place de choix. Chaque musique est reliée à certains sentiments dans le cœur.
Si l’adulte peut avoir une capacité de recul face à ses émotions, il s’avère plus difficile pour un enfant d’adopter une telle attitude. L’émotion vécue prend souvent toute la place dans sa tête et devient l’unique réalité. Ainsi est-il vital de l’aider à gérer ses émotions. En les identifiant, en les accueillant et les transmutant, l’enfant apprend à vivre avec pour faire émerger sa joie naturelle et une conscience intérieure plus profonde, témoin de ce qu’il vit.