L’enfant est appelé à découvrir son plein potentiel, ses talents, et à les exprimer. Dès qu’il est relié à sa joie naturelle, que ses besoins naturels sont satisfaits, il exprime spontanément quelque chose, élabore, crée, médite ou communique en fonction de sa nature. Chacun possède un don, un potentiel unique à développer. Le rôle de l’enseignant est de favoriser l’émergence de celui-ci, en rappelant à l’enfant que l’intérêt pour quelque chose se crée d’abord en soi, pour pouvoir ensuite se manifester à l’extérieur.
Il peut paraître étonnant au premier abord que les mathématiques entrent dans le domaine de l’expression de soi. Et pourtant, sans elles, toute civilisation n’eût été construite. Elles ont initié tous les développements que l’humanité a connus. Le cercle, par exemple, est à la base de la roue qui a révolutionné notre manière de se déplacer.
Les mathématiques apparaissent également comme un moyen de développer la créativité appliquée à maints domaines. Elles stimulent l’imagination. Un autre aspect souvent méconnu de cette branche, favorisant l’expression de soi, demeure l’entraînement à clarifier le mental. Tout projet nécessite d’élaborer des pensées claires et organisées pour sa réalisation.
Afin d’équilibrer l’usage de l’intellect avec les autres attributs de l’être humain, nous avons recours dans nos ateliers à des histoires (soit des maths en joie soit inventées par l'enfant) illustrant des formules mathématiques, à l’usage de la voix ou du chant, à la construction de cabanes, tours ou autres avec les réglettes "mousse", etc. Voilà autant de facettes qui entrent dans l’expression de soi.
Enfin, la peinture et le dessin s’avèrent d’excellents moyens d’expression d’émotions retenues ou autres, réveillant la beauté chez l’enfant, stimulant sa créativité et son imagination. La création de mandalas géométriques permet également d’allier la concentration et l’ordre au développement de la créativité.