Le Spectre de Conscience

On instaure fréquemment des cercles de parole avant les activités et à la fin, afin de permettre aux enfants d’identifier et d’exprimer leurs besoins ou ressentis, de se relier à leur nature profonde de joie et de paix. En effet, si un conflit n’a pas été résolu avant de venir, l’enfant ne parvient pas à se concentrer. Il importe de fréquemment faire le point de la situation.

 

Je vais définir ici une notion nouvelle pour parler de cette capacité : le Spectre de Conscience ou SC de manière concise. Le Spectre de Conscience ou SC d’un être humain est sa capacité à être conscient de, et empathique avec, ses besoins et son ressenti, ainsi que ceux des autres.

 

Dans le cas où l’enfant voit un unique moyen de satisfaire à l’un de ses besoins, il s’identifie généralement à un élément de sa personnalité ou une seule vision de la situation. Son SC se contracte. Cela peut se traduire aussi bien mentalement que physiquement: sa façon de penser, sa posture, ses épaules repliées, la courbure de sa colonne vertébrale ou autres peuvent en témoigner.

 

En revanche, plus le SC d’une personne s'ouvre, plus celle-ci est à même d’accueillir ses ressentis, de prendre conscience de ses besoins et ceux d’autrui, de satisfaire à certains de ses besoins et d’être en empathie avec autrui. Le SC d’une personne influence son état émotionnel, son bien-être et son comportement. Lorsqu’il s'ouvre, la personne a tendance à manifester davantage ses qualités constructives, imaginatives ou créatives, au contraire de celles destructrices, prosaïques ou imitantes respectivement. Elle voit comment faire face à des problèmes, d’une perspective plus large, en étant orientée vers la recherche de solutions.

 

Bien qu’il y ait une certaine inertie dans la nature humaine qui pousse l’homme à maintenir un certain SC, l’enfant possède une bonne plasticité cérébrale pour moduler son SC. L’ouverture du SC s’accompagne d’un détachement progressif de la personnalité, pour se relier à une joie profonde et une paix durable. Aussi, l’enfant réalise que l'ouverture de son SC est en quelque sorte proportionnelle à son bonheur.