De quoi l’être humain a-t-il réellement besoin ? Quels sont ses ressentis ?

Chaque femme et chaque homme ressent des émotions, pense et agit pour répondre consciemment ou non à certains besoins universels. Se nourrir, avoir un toit pour dormir, représentent des besoins fondamentaux. Mais il en existe beaucoup d’autres, comme le besoin de beauté, d’ordre, de connexion, de partage affectif, de divertissement, de solitude, de créativité, etc.

 

Rarement les gens ont-ils appris à accueillir leurs émotions et les relier à leurs besoins. Les personnes ignorent souvent comment identifier leurs besoins, à fortiori à les nourrir, et sont d’autant moins capables de contribuer à nourrir ceux d’autrui. Cela ne fait pas partie des programmes scolaires en vigueur. La racine de leur souffrance se trouve fréquemment dans l’enfance, à des moments où ils n’avaient ni les ressources, ni les outils, pour se défendre contre une attaque, accueillir une déception ou une frustration, pallier à un manque d’amour, etc.

Le temps de réflexion !


Dans notre approche, on considère qu’il est important pour l'enfant d'être aidé à accueillir et reconnaître les différentes émotions qu'il éprouve, afin de les relier à ce qui compte pour lui et est à la source de ses élans de vie et sa raison d'être. Il deviendra plus à même d’identifier ses besoins les plus variés, les considérer et y répondre dans la mesure du possible.