« Un enfant est dans son décor naturel parmi les fleurs et les chants des oiseaux. Ainsi seulement exprimera-t-il pleinement la splendeur cachée de son génie individuel. La véritable éducation ne peut jamais être fourrée et instillée de l’extérieur; elle doit au contraire favoriser l’émergence spontanée des trésors infinis de sagesse intérieurs. » Rabindranath Tagore, poète indien.
Il est primordial selon nous que l’enfant ait passablement de temps libre pour ses propres jeux et explorations. Néanmoins, il est irréaliste de penser que celui-ci puisse déterminer tout ce qu’il est bon d’apprendre. Ce dernier grandit au sein d’une société avec son histoire, sa culture, son mode de fonctionnement et ses règles.
Une éducation réaliste prend en compte aussi bien les besoins et les inclinations de l’enfant que l’environnement où il évolue. La connaissance de ce dernier, la sagesse et le fruit des expériences passées de l’humanité se transmettent aux générations futures, par un apprentissage général qui n’est point spontané. En même temps, il importe d’octroyer énormément de temps libre pour le jeu, le développement d’un univers imaginaire propre, la découverte de la nature, des activités spontanées et autonomes.
Tant que l’enfant ne souhaite pas apprendre, il est absolument inutile et contre-productif de l’y forcer. La coopération volontaire de l’élève demeure essentielle pour l’apprentissage et ne peut être commandée. Il importe de nourrir cette joie naturelle de l’apprentissage, qui accompagne le désir de grandir.
Durant les premières années, on porte une attention particulière à chaque enfant individuellement et à ses inclinations. On met l’accent sur ses forces plutôt que ses faiblesses. Si un enfant est particulièrement brillant dans une discipline, il convient de le stimuler dans cette direction.