Tout processus d’apprentissage suit une certaine progression. Grandir ou apprendre comporte un passage d’une relative ignorance à une certaine compréhension de soi et du monde. Cette progression se mesure en terme de maturité : La maturité est la capacité d’établir une saine relation avec des réalités ignorées.
La personnalité d’un humain et son bagage émotionnel, pour commencer, constituent un vaste champ d’investigation. Après quoi, le monde qui l’entoure avec ses lois, ses modes de fonctionnement et ses règles, sont à explorer. La vie n’est pas toujours disposée à se conformer à nos souhaits. Le processus d’apprentissage consiste à s’adapter aux situations telles qu’elles sont, non pas telles que l’on voudrait qu’elles soient. L’éducation a pour but de nous préparer à faire face aux défis de l’existence, laquelle demeure un apprentissage constant.
L’enfant a profondément besoin d’avoir foi en quelque chose de grand et d’inspirant. Si la vie veille à le mener vers un objectif avec un sens, et en cela l’enseignant a son rôle à jouer, le but éducatif doit être de l’éveiller de plus en plus profondément au sens de sa vie.
Il en découle une responsabilité de l’adulte vis à vis de l’enfant. L’enseignant guide l’élève vers son épanouissement et sa maturité. À ce titre, il pourra s’inspirer des découvertes et des exemples d’hommes et de femmes connus pour avoir mené une vie de sagesse.