" La forme principale que prend l’amour est de donner de son temps… être disposé à l’écoute… Lorsque quelque chose a de la valeur pour nous, nous lui accordons du temps. Ainsi en est-il quand nous aimons nos enfants… Nous leur donnons notre temps." Scott Peck
De quoi les élèves ont-ils le plus besoin ? d’être aimés. Ensuite, il leur faut un espace de vie, sécuritaire et harmonieux, au sein duquel ils peuvent apprendre et s’épanouir. Enfin, ils ont besoin d’être sagement guidés dans la découverte de soi et du monde.
Les enfants réellement aimés se sentent valorisés. Notre capacité à les aimer importe davantage que nos capacités pédagogiques ou la sagesse de nos mots… Le rôle de l’enseignant est d’incarner une présence aimante, avec une attitude impartiale. Il se porte garant d’un espace de vie, sécuritaire et harmonieux (usage du cercle de parole ou autre approprié), se met à l’écoute des enfants (au-delà des mots), propose des activités en lien avec leurs inclinations et les guide vers leur maturité.
L’enseignant doit être conscient et répondre à des situations au moment où elles se produisent dans la vie des élèves. Sa qualité réside dans sa capacité à reconnaître un problème et d’y répondre de manière sensible et appropriée. Souvent il importe d’amener l’enfant dans une nouvelle direction, plus constructive et épanouissante.