Le jeu s’avère un ingrédient clé dans l’apprentissage. Nous ne manquons pas d’y avoir fréquemment recours. De multiples jeux de cartes reprennent des notions mathématiques pour les intégrer en profondeur. Dans la légèreté, lorsque l’esprit se divertit, le cerveau est le plus apte à enregistrer les leçons fondamentales.

 

Des jeux coopératifs favorisent des valeurs et qualités qui nous sont chères: comprendre les autres, les avantages de la coopération, le réel sens du succès, comment exercer une influence positive sur les autres, l’auto-discipline, etc.

 

La progression que nous suivons suit intimement le parcours d'apprentissage suggéré par Gattegno en parallèle avec le boulier. Les enfants commencent donc par la manipulation des réglettes et l'usage des premières lettres de l'alphabet présentes dans les noms des personnages "réglettes". Ils les observent, les comparent, de sorte que les 4 opérations sont tout de suite abordées ainsi que les fractions. L’usage du zéro intervient aussi très tôt dans la méthode, car il est représenté par Oby, un extraterrestre fort sympathique issu du vide galactique.

L’apprentissage répond autant que possible aux besoins de l’enfant, que celui-ci soit plutôt kinesthésique, visuel ou auditif, qu’il ait un penchant pour la réflexion mentale ou un lien étroit avec son ressenti. Il part toujours de l’endroit où l’enfant se trouve et va utiliser ses points forts. Il s’enracine dans la vie elle-même. À partir du moment où l’élève est relié à son ressenti et à sa joie et que l’enseignant l’est également, l’apprentissage a du sens et s’intègre réellement chez l’enfant.

 

Comme cela est expliqué dans la section sur le matériel, nous avons recours à des personnages et des contes qui suscitent la beauté des mathématiques, la logique et la sagesse humaine, tout en ouvrant l'enfant à ses sentiments. Cela rentre dans un désir constant de rendre les mathématiques plus « humaines », non point éloignées et abstraites, mais en lien avec le vivant de l’enfant, afin qu’il y trouve du plaisir et du sens. Des études scientifiques montrent que l'écoute d'une histoire calme et harmonise un groupe d'enfants, tout en développant leur concentration.

 

Cela rejoint notre souhait de réintégrer les mathématiques dans un contexte plus large et vivant. Si cette branche est enseignée aujourd’hui et considérée comme importante, ce n’est pas parce que l’on souhaite former des mathématiciens, mais bien parce qu’elle ouvre la porte à toutes les sciences, l’économie, l’histoire, la géographie, la communication et bien d’autres disciplines encore.

 

Nous ne sommes pas intéressés à isoler une discipline, mais bien à voir son interaction avec tout le reste. Cette réalité doit se refléter dans notre approche des mathématiques : la façon dont elles ont évolué dans l’histoire, leur application à la musique par exemple, les conséquences sociales, économiques et scientifiques qu’elles ont entraînées, jusqu’à leur influence sur la psyché humaine.



Les nombres à trois chiffres sont rapidement appréhendés par l'emploi des réglettes "dizaines" et "centaines". On pourrait critiquer le fait que cette approche ne suit pas la progression historique des mathématiques. Mais l'expérience montre que lorsque l'apprentissage est soutenu par un matériel concret et visuel, des notions abstraites s'intègrent très naturellement et sans effort dans le cerveau d'un enfant de 6 ans. C'est un énorme gain de temps et de plaisir facilité pour la suite.

 

Un paysage est observable à 180° par la vue sans bouger les yeux. On dit qu’on embrasse le paysage. On ne peut le reconstituer mentalement que, élément après élément, jamais globalement. De même, un paysage mathématique ne peut être « imaginé » globalement ! Il doit donc être reconstitué élément après élément. Le fonctionnement du cerveau est monotâche. Certaines notions de base doivent être intégrées avant que d'autres puissent se faire. Des études menées aux États-Unis ont montré par exemple que les compléments à 10 doivent être parfaitement acquis avant l'approche des sommes entre 10 et 20.  La méthode respecte la progression démontrée par de multiples études scientifiques sur le sujet.