Illustration des personnages: Cécile Bucher
Nous employons des outils concrets, aussi bien visuels que kinesthésiques : des réglettes en bois associées à des couleurs (10 comme la base que nous utilisons dans notre numération) et des personnages. Ces derniers évoluent dans des contes alliant la rigueur et l’histoire mathématique à une sagesse vivante.
Le chiffre 1 est associé à la petite tortue Arno, le 2 à une coccinelle appelée Birdy, le 3 à un poussin, ...., le 8 à une chenille. Même les dizaines et les centaines ont leur personnage.
De nombreuses difficultés, comme l’apprentissage des multiplications, sont aisément surmontables par l’emploi des réglettes. Pour apprendre que 32 = 4 x 8, l’enfant peut faire l’expérience de remplir une forme "réglette" associée au nombre 32 avec quatre chenilles (la chenille étant associée au 8).
L’animal crée un lien affectif avec l’enfant qui facilite l’apprentissage. Enfin, un conte ou une BD l’amène à retenir dans sa mémoire, de manière aussi bien émotionnelle que logique, une image mentale de la multiplication. Dans le cas de 4x8=32, une fille a inventé une histoire de 4 chenilles qui rêvaient de sentir comment c'est de voler. Elles sont donc allées rendre visite aux personnages Madame 30, la poule, ainsi que la coccinelle Birdy, le 2. Le 30 et le 2, qui ensemble font 32, ont offert un merveilleux vol aux 4 chenilles (ou 4x8). Tandis que l'histoire ouvre l'imaginaire de l'enfant, on s'efforce de garder des images mentales qui correspondent à la réalité quantitative des nombres et de développer des stratégies de calcul. Par exemple, avec le support des réglettes, on peut aussi voir 4 x 8 comme 2 x 8 + 2 x 8, donc 16 + 16, un des buts majeurs de l'apprentissage étant l'aisance et la flexibilité mentale.
À partir de nos personnages, nous développons toute une panoplie d’outils pour faciliter l’apprentissage : marionnettes, abac, jeux de cartes, etc. Et nous disposons naturellement d’un grand jardin pour courir ou avoir quelque activité en plein air !
Le boulier, remis au goût du jour par Michel Vigier et le centre de calcul mental de Montpellier, fait partie de notre attirail dans une forme adaptée à notre code « couleur ».
Enfin, pour la géométrie, nous avons recours au géoplan préconisé par Gattegno. Un ensemble de formes géométriques inspirées des formes de Bernard Bettinelli, un successeur de Gattegno, fait la joie des enfants dans de multiples activités.